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CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)

Certificat d’Aptitude Professionnelle (niveau 3) du ministère de l’éducation nationale

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Il permet à ses titulaires de s'occuper de l'accueil et de la garde des jeunes enfants. Par ses activités (aide à la prise des repas, soins d'hygiène corporelle, jeux divers...), il contribue à leur éducation. Il les aide à acquérir leur autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice). Il participe à leur développement affectif et intellectuel. Il assure l'entretien courant et l'hygiène des locaux et des équipements.

Public concerné

  • Jeune de 16 à 29 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Prérequis et modalités

  • En apprentissage : Signer un contrat avec un employeur du secteur de la petite enfance.
  • Etre titulaire, à minima, d’un diplôme de niveau 3 afin d’être dispensé des matières générales du CAP

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires pour :

  • mettre en place des activités d’animation et d’éveil
  • apporter une aide pédagogique, répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant et contribuer à son développement
  • réaliser les activités de soins du quotidien ;
  • assurer l’entretien des espaces de vie, l’élaboration de repas;
  • participer aux activités en collaboration avec les parents et les autres professionnels ;
  • travailler en équipe à la mise en œuvre du projet pédagogique d’établissement, des projets d’accueil.

APTITUDE

Capacité à recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte.

Contenu de la formation et compétences

EP1 A : Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte.
  • Adopter une posture professionnelle adaptée.
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné.
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant.
  • Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages.
  • Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant.

EP1 B : Chef d’œuvre

  • Mobiliser des savoirs-faire et des savoirs au service de la réalisation du chef-d'œuvre,

  • Identifier, repérer, formaliser ou valoriser ses compétences professionnelles et générales,
  • Mobiliser parallèlement les ressources internes ou externes nécessaires (partenaires, moyens, équipements, etc.),
  • S'organiser pour répartir la charge de travail induite par l'élaboration de son chef-d'œuvre s'il est individuel ou savoir situer sa part d'intervention dans la démarche conduisant au chef-d'œuvre s'il est collectif,
  • S'impliquer, prendre des responsabilités et des initiatives,
  • Prendre le temps de restituer un bilan de l'état d'avancement du chef-d'œuvre ;

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif

  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle ou en ACM.

EP3 : Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action.
  • Négocier le cadre de l’accueil.
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant.
  • Elaborer des repas.

EG4 : Prévention Santé Environnement

Méthodes mobilisées

  • Présentiel et Distanciel
  • Cours théorique en présentiel en salle de formation avec prise en compte du vécu en entreprise
  • Travaux pratiques sur plateaux techniques
  • Formation alternée de périodes à la MFR et de périodes en entreprise

Délais d’accès, Durée et Dates

  • Contrat d’apprentissage de 10 à 12 mois (L'inscription est possible de mars à décembre de l'année en cours)
  • 400h de formation réparties de septembre à mai

Traitement de la demande de candidature sous 5 jours

Tarif(s)

Coût de formation : 5250€, prix indicatif – Contactez-nous pour connaître les prises en charge possibles. Les frais de déplacements, d’hébergement et de restauration sont à la charge de l'apprenti. Nous contacter pour établir un devis.

modalités d'Évaluation et Qualification

Evaluations formatives en cours de formation.

Validation par un Certificat d’Aptitude Professionnelle de niveau 3 en épreuves terminales.

Passerelles et débouchés possibles

  • Accès aux concours d’ATSEM ou d’auxiliaire de puériculture
  • Demande d’agrément d’assistante maternelle
  • En accès direct : Garde d’enfants à domicile, agent de crèche, ASEM

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Les salles de formation et les espaces de vie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Pour toute information concernant les adaptations de nos formations nécessaires aux personnes en situation de handicap, contactez notre référent handicap Erwan GERMAIN – erwan.germain@mfr.asso.fr

Responsable de l'action / Contact

Céline BRARD, Formatrice

Erwan GERMAIN, Directeur Adjoint

Tél. : 02 33 35 75 76 - Mail :  celine.brard@mfr.asso.fr

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Fiche CAP AEPE - Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Conditions générales de vente