CFA TRUN-ARGENTAN
Formation initiale, continue et apprentissage
Orientation / Services aux personnes / Hôtellerie Restauration
CFA TRUN-ARGENTAN
Formation initiale, continue et apprentissage
Orientation / Services aux personnes / Hôtellerie Restauration
Le titre « Cuisinier en restauration collective » a pour objectif de préparer des professionnels capables d’assurer la responsabilité globale d’un service de restauration collective au sein d’un établissement (établissement scolaire et/ou de formation, établissement médico-social, EHPAD, hôpital, crèche, entreprise…) : de l’approvisionnement à la distribution des repas.
Le cuisinier en restauration collective organise, réalise et assume la production culinaire et sa distribution. Par la mise en place et le contrôle des conditions d’hygiène et de sécurité, par sa connaissance des besoins et des attentes des personnes accueillies, par sa capacité à valoriser les ressources du territoire et les produits, il propose une alimentation de qualité, saine et équilibrée qui, dans le respect des règlementations et dans un souci de maîtrise des coûts, concourt au plaisir, au bien-être et à la santé des convives. Il exerce son métier seul ou en équipe au sein de laquelle il assure une mission d’animation et d’organisation du travail. En étroite collaboration avec l’équipe de direction et en relation avec les professionnels des autres services (équipe pédagogique et/ou animation, éducative, soignante, médicale…), il participe au projet global de la structure et contribue au développement du lien social au sein de l’établissement. Il peut être en relation directe avec les publics accueillis qu’il s’agisse d’enfants ou d’adolescents, de personnes âgées, de personnes malades ou de salariés. Il inscrit son action dans une démarche de développement durable, favorisant l’approvisionnement local et la lutte contre le gaspillage.
Produire et distribuer des repas dans le cadre d’une restauration collective :
Mettre en place des protocoles qui garantissent l’hygiène et la sécurité alimentaire :
Concevoir et proposer des prestations de restauration contribuant au bien-être et à la santé :
Organiser et gérer les approvisionnements, la production et la distribution dans le contexte local
Encadrer, animer une équipe et favoriser la santé, la sécurité et le bien-être au travail :
Prendre part à l’optimisation du service restauration et au projet d’établissement :
Entrées et sorties permanentes. Le parcours de formation est adapté en fonction du profil et des compétences du candidat
Traitement de la demande de candidature sous 5 jours
Coût de formation : 6300€, prix indicatif – Selon votre statut contactez-nous pour connaître les prises en charge possibles. Aucun frais pédagogique ne sera demandé à l’apprenant. Les frais de déplacements, d’hébergement et de restauration sont à la charge du stagiaire. Nous contacter pour établir un devis.
Evaluations formatives en cours de formation.
Validation par un Titre de l’Union Nationale des MFR, inscrit au RNCP de Niveau 4
Validation partielle possible par blocs de compétences.
Maitre de maison (convention collective des MFR), Responsable de cuisine, Cuisinier gestionnaire, Chef cuisinier, Chef gérant, Chef de production, Second de cuisine
Anne-Sophie GUILLEMETTE, Formatrice
Marie SANSON, Directrice Adjointe
Tél. : 02 33 35 75 76 - Mél : as.guillemette@mfr.asso.fr